Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé un premier décaissement de 6 à 10 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo.
Il a reçu ce mardi 20 août dans la soirée, son collègue de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel-Roger Kamba, accompagné du directeur général de CDC Africa, Dr. Jean Kaseya.
Au menu de leurs échanges, l’urgence du décaissement des fonds nécessaires pour contrer la propagation du Mpox, principalement par la vaccination.
À l’issue de cet entretien, le ministre des finances a confirmé que des ressources financières seront urgemment mises à disposition pour lutter contre cette épidémie.
« …Nous avons décidé de libérer une enveloppe initiale de 6 à 10 millions de dollars pour une prise en charge urgente de la situation, en espérant que nos partenaires se joindront à nous pour enrayer cette épidémie », a déclaré le ministre des finances.
Pour sa part, le ministre de la Santé a salué l’engagement du gouvernement à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.
« La décision du ministre des Finances d’accompagner cette réponse est cruciale. Nos partenaires voient que le gouvernement prend la situation en main, ce qui les encourage à se mobiliser à nos côtés. Avec les mesures que nous avons prises, y compris les campagnes de vaccination et les mesures barrières, nous sommes certains de pouvoir endiguer ce fléau », a affirmé le docteur Roger Kamba.
Rappelons que lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 août 2024, le ministre de la Santé a fait le point sur la situation actuelle de l’épidémie du Monkeypox en RDC et a alerté sur la menace sanitaire croissante que représente ce fléau. Il a ainsi sollicité une réponse urgente et adéquate du gouvernement afin de contrer la propagation de cette épidémie, qui touche déjà 17 pays en Afrique.
À en croire le docteur Roger Kamba, la RDC compte à ce jour 16.500 cas et 570 décès. Le pays a besoin de 3,5 millions de doses de vaccin pour lutter efficacement contre cette maladie. MBZ.