Les 7 membres du bureau définitif du Sénat ont enfin été élus et installés ce lundi 12 août 2024.
Les sénateurs ont porté leur choix sur Sama Lukonde comme président de la chambre haute du parlement avec 84 voix sur les 95 votants, contre son concurrent direct, le doyen Jonas Mukamba Kadiata, qui a obtenu 8 voix.
José Kalala wa Kalala, autre ticket de l’Union Sacrée, a aussi été élu avec 91 voix au poste de premier vice-président ; et Modeste Bahati Lukwebo au poste de deuxième vice-président avec 64 voix.
Au poste de rapporteur, sorti en tête au premier tour, le sénateur Justin Kalumba s’est retiré au profit de sa collègue Néfertiti Ngudianza, à la suite de la dynamique constatée dans la composition du bureau définitif qui courait le risque de ne pas avoir de femme en son sein.
Le poste de rapporteur- adjoint, l’ unique poste réservé à l’opposition, revient à Jean-Claude Baende, qui a battu Salomon Kalonda de Ensemble pour la République.
Au poste de questeur-adjoint, la candidate de l’Union Sacrée Isabelle Kabamba a été battue par Pascal Omana Bitika au premier tour.
La constitution du bureau définitif du Sénat se présente de la manière suivante:
- Président: Jean-Michel Sama Lukonde;
- 1er vice-président: José Kalala wa Kalala;
- 2ème vice-président: Modeste Bahati Lukwebo;
- Rapporteur: Ngudianza Néfertiti;
- Rapporteur-adjoint: Jean- Claude Baende;
- Questeur: Taupin Mukengeshayi Kabongo;
- Questeur-adjoint: Omana Bitika Pascal.
Après ce vote, le président du bureau d’âge a officiellement passé le bâton de commandement à Jean-Michel Sama Lukonde, qui succède officiellement à Modeste Bahati Lukwebo au poste de président de la chambre haute du parlement.
Il sied de savoir que lors de son allocution devant les sénateurs, Sama Lukonde a exprimé sa volonté d’établir une bonne collaboration entre les sénateurs et les autres institutions de l’État conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, afin de mettre en place un sénat plus efficace.
MBZ