Initialement programmées pour ce samedi 10 août, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif du Sénat sont de nouveau repoussées, et cela à une date ultérieure. L’annonce a été faite par le premier secrétaire du bureau provisoire, dans un communiqué publié la matinée de ce vendredi 09 août.
Ce nouveau report est dû, à en croire le sénateur Ivan Kazadi, aux problèmes techniques et sécuritaires. La décision de ce report est consécutive aux échauffourées survenues mardi 6 août dernier au Palais du peuple lors du dépôt de la candidature de Idrissa Mangala, candidat aligné par l’UDPS/ Tshisekedi à la présidence du Sénat.
Selon la liste définitive publiée par le bureau d’âge de sénat, sur les 20 candidatures reçues, une seulement a été rejetée au poste de questeur: celle de la sénatrice Muleka Bajikila Florence du regroupement politique « Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés » (ATU-A). Étant initialement »sous réserve », la candidature de Pascal Omana au poste de questeur adjoint, a été définitivement confirmée. Au total, 19 candidatures sont donc retenues pour les 7 postes du bureau définitif de cette chambre haute du parlement. MBZ