Après un consensus entre la majorité et l’opposition, le bureau d’âge du Sénat vient de publier un nouveau calendrier réaménagé pour l’élection et l’installation du bureau définitif de cette chambre haute du parlement.
Ce nouveau report est consécutif à une réunion relative à l’harmonisation pour la répartition des postes au bureau définitif du Sénat entre la majorité et l’opposition, tenue samedi 3 août dans la salle Kivu du palais du peuple.
Voici le nouveau calendrier réaménagé :
- Du lundi 05 au mardi 06 août : dépôt de candidatures;
- Mercredi 07 août : examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
- Jeudi 08 août : dépôt et examen des recours par la commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus ;
- Vendredi 09 août: audition des messages de campagne ;
- Samedi 10 août : élection et installation du bureau définitif.
Notons que ce consensus entre la majorité et l’opposition vient mettre fin à une série de reports de l’élection du bureau définitif du Sénat. Tenant compte du poids numérique, la majorité a obtenu 6 postes: celui de président du Sénat, de premier vice-président, de deuxième vice-président, de rapporteur, de questeur et de questeur adjoint ; et l’opposition a obtenu un seul poste: celui de rapporteur adjoint.
MBZ