La 17ème édition du championnat d’Europe s’est clôturée ce dimanche 14 juillet avec le sacre de l’Espagne lors de la grande finale face à l’Angleterre (2-1).
Très performante depuis le début de la compétition, la Roja a de nouveau étalé ses qualités face à une équipe anglaise pleine des grands noms.
Après une première période soldée sur un score de parité, les espagnols vont ouvrir le score en début de la seconde période grâce à son jeune joueur , Nico williams sur un service de Lamine Yamal (1-0).
Les Three Lions vont finalement réussir l’égalisation grâce à leur nouvel entrant, Cole Palmer d’une belle belle frappe.
Alors qu’on croyait se diriger vers les prolongations, les espagnols vont sceller leur victoire en inscrivant le deuxième but grâce à Oryazabal sociétaire du Réal Sociedad entré également en cours de jeu (2-1).
12 ans plus tard , la Roja remporte son quatrième euro de l’histoire après 1964, 2008 et 2012. Kane et l’Angleterre perdent une deuxième finale consécutive après celle perdue à domicile en 2021 face à l’Italie.
Pour les récompenses individuelles, le milieu du terrain de Manchester city Rodrygo a fini meilleur joueur de la compétition; Lamine Yamal révélation de cette édition et Olmo meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations .
Arbotte Nzaki