C’est dans le souci de remédier aux différents problèmes liés à la desserte de l’énergie électrique que la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) a au cours d’une cérémonie tenue ce mardi 9 juillet, réceptionné de manière définitive, le poste de 220 kilovolts de Kinsuka installé dans la partie occidentale de la mégapole de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce projet Kinsuka vient compléter celui de construction de la centrale et de la ligne Zongo-Kinsuka dont sa puissance varie entre 120-148 mégawatts éjectée dans la ville de Kinshasa à partir de la ligne Kinsuka. L’apport de la centrale Zongo Il à travers le poste de Kinsuka est énorme, il permet de réduire le délestage dans la ville de Kinshasa.
« Nous nous sommes retrouvés au poste de Kinsuka pour la réception définitive des composantes du projet mis en service l’année passée. La construction du poste Kinsuka a été achevée en juillet 2023 », a déclaré M. Michel Muamba Kanyinda, directeur de la Coordination des Projets/DFO.
Et d’ajouter que : « Avec le poste Kinsuka, nous avons la possibilité d’évacuer toute la production de Zongo II pour l’envoyer à Kinshasa. Ce poste joue un rôle important pour la ville de Kinshasa et Brazzaville, car il permet d’éjecter sur la ville toute la production de Zongo II et faciliter le point de transit de l’énergie vers le poste de Mbono à Brazzaville ».
À l’en croire, trois composantes, dont le poste 220kV, la ligne 220kV et le renforcement de la sous-station Kinsuka achevées l’année passée, ont été réceptionnées définitivement après une année de garantie conformément au contrat.
Par la suite, il a souligné qu’en dehors du poste, il y a la sous-station Kinsuka dont ils ont fait le renforcement avec un nouveau transformateur mais également la ligne 220 Kv d’interconnexion Lingwala-Mbono.
Outre les trois composantes du projet, il y a 68 cabines de distribution, 11 points de vente et près de 42.000 compteurs à prépaiement installés dans la partie Ouest de la ville. Ces 68 nouvelles cabines installées viennent décharger le réseau de la partie Ouest et cela vient soulager l’ancien réseau qui était surchargé.
Signalons que ces travaux ont été effectués dans le cadre d’un accord de collaboration énergétique entre la RDC et la chine à travers la Société nationale d’électricité (Snel) et l’entreprise chinoise Shanghai Electric avec un accompagnement financier de Exim Bank.
TMR