Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, docteur Samuel Roger KAMBA a procédé ce jeudi 04 juillet 2024 à une double activité de haute envergure à l’immeuble du gouvernement.
Le ministre a avant tout présidé la réunion sur la vulgarisation des documents normatifs donnant ainsi un cadre réglementaire pour le bon fonctionnement du centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP), une réponse structurée permettante du ministère de la santé publique aux différents risques sanitaires.
Sous la coordination de l’institut national de santé public, ce centre permettra à la République Démocratique du Congo de répondre aux différentes épidémies avenirs sans créer d’autres structures occasionnelles.
« Il était question pour aujourd’hui de vulgariser tous les documents qui permettront à ce centre de fonctionner correctement et que tout le monde sache quelles sont les différentes étapes, quels sont les différents moyens à utiliser, quelles sont les structures en place afin de savoir par quel chemin passer en cas d’épidémie ou en cas d’urgence ou catastrophe » a déclaré le patron de ce ministère.
Dans sa suite, le docteur Samuel Roger KAMBA a pris part à la cérémonie de remise de certificats de fin de formation aux corps de volontaires experts en gestion des urgences de santé publique AVOCH SURGE
pour le renforcement et l’utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence.
Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire et multisectoriel constitué essentiellement des agents de 3 Ministères intervenants dans le cadre de ONE HEALTH ou UNE SANTÉ qui ont suivi une série des formations pour le renforcement des capacités en gestion des urgences de santé publique afin d’etre utiliser par le pays et par l’OMS dans l’organisation de la reponse face aux urgences de santé publique.
Suite aux crises sanitaires à répétition dont fait face la République Démocratique du Congo, l’urgence s’impose donc d’avoir des prestataires bien qualifiés et compétents formés au niveau des besoins et de la demande.
« Les crises que nous avons dans notre pays qui sont des crises à répétition font que nous sommes dans une situation humanitaire qui devrait s’arrêter mais qui devient une suggestion structurelle au lieu d’être une simple conjoncture.
Avoir un corps des volontaires capable de répondre de manière prompte aux différentes sollicitations de notre pays est un grand pas. Ce corps peut aussi participer sur le plan africain à soutenir d’autres pays, chose qui constitue une contribution majeure de notre pays.
C’est pour cela que je félicite vraiment d’abord l’institut national de santé publique pour son implication dans ce dossier de formation des corps des volontaires; je félicite aussi OMS pour cet accompagnement important dans le cadre de cette formation des hommes et femmes capables de donner des réponses aux urgences publiques » a précisé le ministre national de santé publique, hygiène et prévoyance sociale tout en appelant les participants de cette formation à travailler dur, se mettre à jour et se former afin d’être compétent et très disciplinés.
Mise en place sur demande et implication du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) constitue donc un bras armé pour toutes les urgences de santé publique.
Taz Mayimona & Samy Ntumba