Le caucus des elus du haut Katanga composé de 31 député a présenté ses chaleureuses félicitations au Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, ce jeudi 20 juin 2024, à Kinshasa pour sa nomination dans le gouvernement Judith Suminwa.
Porteur du message de toute la population de cette province dans son ensemble, ces élus ont également profité de cette occasion afin de rendre hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placé à un ressortissant de cette province.
« Comme vous le savez, la République Démocratique du Congo est composée de 26 provinces dont celle du Haut-Katanga. Nous sommes les élus légitimes du peuple Haut-Katangais. Nous avons voulu communier avec l’un des nôtres, Augustin Kibassa Maliba, digne fils de la province du Haut-Katanga qui a été elevé au rang de Ministre des PTN. Cette rencontre est donc une occasion pour nous de remercier le Président de la République qui a pensé à notre province en nommant un digne fils de notre province… », a dit Serge Khonde, 1er Vice-Président du Caucus des députés du Haut-Katanga.
Le Président de cette organisation parlementaire à la tête d’un autre groupe de députés originaires de cette même province se sont ensemble mobilisés pour acceuillir le Chef de l’État à Lubumbashi dans le cadre de la cérémonie du lancement des locomotives du Service National.
Serge Khonde a précisé que cette rencontre familiale qui avait pour objectif de porter du soutien à Augustin Kibasa Maliba était sans considération des couleurs politiques.
Pour sa part le nouveau patron de ce ministère a manifesté son immense joie d’etre au milieu de ses frères et sœurs tout en demandant l’unité de tous les fils et filles de cette province promettant d’être à l’écoute des problèmes des habitants de ce coin du pays.
« le Ministre a été très réceptif et attentif . Il a toujours eu la considération pour sa famille biologique et pour ses origines. Il a accepté sans hésitation de venir répondre à cet acceuil. Il a laissé toutes ses charges d’État. Vous savez quand on est Ministre, vous avez des audiences à accorder et tant d’autres responsabilités. Mais le Ministre Kibassa, malgré son horaire chargé, a accepté de venir communier avec ses frères et sœurs du Haut-Katanga et il nous a promis qu’il restera à l’écoute de tout ce qui concerne notre province », a ajouté Serge Konde, élu de Sakanya.
C’est sous une ambiance bon enfant que cette retrouvaille des fils et filles du haut Katanga a vécu peu après l’investiture du nouveau gouvernement.
Candide kipulu