RDC : portrait de Didier Budimbu, nouveau ministre des sports

C’est un nouveau vent qui va désormais souffler à la tête du sport congolais avec la nomination la nuit de ce mardi 28 mai au mercredi 29 mai de Didier Budimbu à la tête de ce portefeuille de la République Démocratique du Congo en remplacement de Claude-François Kabulo Mwana Kabulo.

Qui est ce nouveau locataire du ministère des sports congolais ?

De son nom complet Didier Budimbu Ntubuanga, cet homme politique congolais est fils de l’ambassadeur Dikumbaka Budimbu, professeur de l’université pédagogique nationale de Kinshasa ainsi que de l’université de Kisangani et de Suzanne Yala Kaba, retraitée de la Société congolaise des Postes et Télécommunications.

Né le 17 décembre 1977 à Kinshasa, Didier Budimbu Ntubuanga est un chevronné dans le monde politique congolais et un habitué des premiers rangs dans la gestion des portefeuilles du pays, président du regroupement politique « Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A) ».

Sa bonne capacité de gestion n’est plus à prouver à l’image de son brillant parcours lors de ces 5 dernières années sous les commandes de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays.

Le 6 septembre 2019, il est nommé vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST dans le gouvernement Ilunga ILUNKAMBA. Le 12 avril 2021, il est nommé ministre national des hydrocarbures de la république démocratique du Congo.

Didier Bidimbu possède également des racines sportives et maitrise très bien le secteur qui a toujours été l’un de ses points d’appuis et élément important dans la l’encadrement de la jeunesse.

La preuve, l’une de ces rares figures régulières, élu du Kongo central dans la circonscription de Kasangulu, s’est récemment démarqué, montrant sa passion pour les sports en organisant un tournoi inter-quartiers dans la ville de Kasangulu au Kongo central vers la fin de l’année 2023 et début 2024, tournoi remporté par le quartier  » Shell  » recomposé par une cagnotte de 12 Millions des francs congolais.

C’est donc un nouveau gros défi qui se présente pour ce digne fils du pays dont la mission sera de sortir le sport congolais dans le noir après plusieurs décennies de descente aux enfers.

TMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *