Augustin Kibasa Maliba, ministre congolais de l’économie numérique, à reçu en audience l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo, le Dr Vasyl Hanyanin ce mercredi 18 février 2026, dans son cabinet de travail à Kinshasa la capitale.
Au menu de leur échange le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et l’Ukraine avec un accent particulier sur la coopération dans le domaine du numérique dont la digitalisation.
» À l’ère du numérique, tout les dossiers doivent être digitaliser « , estime le diplomate Ukrainien mettant en avant l’importance de transformation digitale dans la modernisation des administrations publiques.
Le Dr Vasyl Hanyanim a par ailleurs indiqué que l’Ukraine, reconnue pour ses avancée significatives en matière de digitalisation, souhaite mettre son expertise au service de la République démocratique du congo. Les deux personnalités ont également évoqué les possibilités concrètes de collaboration dans l’amélioration dd la gouvernance électronique, la sécurisation des données des citoyens et l’optimisation des services publics.
Un échange d’expertises sur les défis communs
Les intérêt particulier entre l’Ukraine et la RDC ont également été évoqué avec une histoire marquée par des épreuves similaires, notamment les conflits armés. Cette réalité commune constitue, selon le Diplomate Ukrainien, un socle pour bâtir une coopération solide et réaliste entre les deux pays.
Moderniser l’administration publique, faciliter le travail des services étatiques et générer de nouvelles opportunités économiques grâce aux solutions numériques c’est le modèle de partenariat envisagé. La motivation est aussi de permettre à la population de tirer pleinement profits des innovations technologiques, sources de devenus et d’emplois.
Le pays de Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à accompagner la RDC en mettant à disposition son expertise dans plusieurs secteurs impactés par le digital, notamment la santé, l’éducation, les affaires étrangères ainsi que d’autres domaines stratégiques.
Ces échanges fructueux manquent ainsi une étape importante vers l’établissement d’une coopération en la RDC et l’Ukraine.
La Rédaction
