La Fédération congolaise a jeté son dévolu sur Guy Bukasa pour conduire la destinée de l’équipe U23 de football de la République démocratique du Congo. Un choix qui s’inscrit dans la continuité, au regard de l’expérience accumulée par le technicien congolais au sein des différentes sélections nationales.
Détenteur d’une licence « A » de la Confédération africaine de football obtenue en 2025, Guy Bukasa n’est pas un inconnu dans la maison des Léopards. Entre 2016 et 2018, il a été sélectionneur adjoint des U-17, avant d’occuper le poste d’assistant chez les U-23 sous la direction de Raul Shungu. Il a également fait partie du staff des Léopards A’ (CHAN) aux côtés de Otis Ngoma.

Nommé ensuite entraîneur principal des Équipe de République démocratique du Congo des moins de 20 ans de football en 2019, il a su imprimer sa marque. En 2024, il conduit les U20 au sacre au Tournoi de l’UNIFAC à Brazzaville, décrochant ainsi la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20. Lors de cette phase finale, ses protégés atteignent les quarts de finale, confirmant les progrès réalisés.
Avec cette nomination à la tête des U23, Guy Bukasa hérite d’une génération ambitieuse et aura la lourde mission de bâtir un groupe compétitif capable de porter haut les couleurs de la RDC sur la scène continentale.
TMR
