7 Septembre 2024, Il y a 27 ans jour pour jour que disparaissait le « Maréchal-Président Mobutu Sese Seko ».
Décédé au Maroc, c’est toutefois dans son pays, le Congo, que Mobutu a marqué les esprits et la chair de certains de ses concitoyens.
Né en octobre 1930 dans la province de la Mongala, dans le nord du Congo-belge, Joseph-Désiré Mobutu a connu un parcours politique très élogieux imposant ainsi sa forte domination.
Après avoir fréquenté une école catholique, puis un passage dans l’armée d’où il sort avec le grade de sous-officier, le jeune Mobutu devient journaliste.
En 1960, il rejoint le Mouvement national congolais (MNC) de Patrice Lumumba qui vient de négocier l’indépendance du Congo. Rapidement, le jeune homme gravit les échelons au sein de l’armée et du parti.
Mobutu se pose alors en unificateur du Congo.
Plus tard, il n’hésitera pas à ériger Lumumba en héros national.
Après sa prise de pouvoir à la tête du Zaïre comme président en 1965 par un coup d’État, il va réussir à mettre fin à la crise congolaise tout en tentant de purger le pays de l’influence coloniale.
Il le rebaptise Zaïre en 1971 dans le cadre d’une politique de « zaïrianisation », l’un des piliers marquant de son ère.
Cette idéologie prône un retour à « l’authenticité » et le dirigeant interdit par exemple les prénoms à consonnance occidentale, au nom de la décolonisation culturelle.
A partir des années 1970, le régime dicte aussi aux Zaïrois leur façon de s’habiller. L’abacost, (A bas le costume) doit remplacer le costume à l’occidentale.
Affublé d’une toque en léopard qui évoque les rois bantous, Mobutu se fait désormais appeler « Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga », ce qui signifie « Mobutu, le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l’arrêter. »
Malade, Mobutu est renversé le 17 mai 1997 par le putsch de Laurent-Désiré Kabila.
Il tente de se réfugier au Togo chose qui n’a pas marché puis il part se faire soigner en Europe.
Quand il meurt finalement dans un hôpital du Maroc, le 7 septembre 1997, sa fortune équivaut à 70% de la dette extérieure du Zaïre.
Au mois de juillet 2022, un groupe de députés congolais a lancé une réclamation afin d’obtenir le retour de la dépouille de Mobutu Sese Seko en RDC. Lui qui a été inhumé au Maroc.
Candide kipulu