La ministre de l’enseignement supérieur, Marie Thérèse Somo a participé à la 69 ème conférence de l’International Atomic Energy Agency (IAEA) ce mardi 17 septembre 2025.
Dans sa prise de parole ,elle a salué ces assises et s’est dites très satisfaite de la participation de son pays :
“ Le thème de ce jour, la promotion des opportunités dans le nucléaire : un chemin pour l’inclusivité et l’égalité des genres, est non seulement pertinent il est essentiel. Il est essentiel pour notre avenir économique, pour notre résilience énergétique, et pour notre progrès scientifique ”, a-t-elle déclaré .
Ensuite, il a précisé le rôle que son ministère compte jouer dans le secteur nucléaire:
“ Mon ministère, celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, porte une responsabilité particulière dans ce combat ”.
Avant d’ajouter :
“ Nous devons agir en amont, pour briser les stéréotypes qui éloignent les jeunes filles des filières scientifiques et techniques (les STEM). Nous devons leur montrer des modèles, des rôles modèles comme celles que vous êtes nombreuses à incarner ici aujourd’hui ”.
En ce qui concerne la formation, la ministre de l’ESU a démontré son engagement :
“ Nous nous engageons à promouvoir et à soutenir les parcours d’excellence dans le nucléaire pour toutes et tous, en veillant à une orientation et un recrutement plus équitables ”.
Pour conclure , elle a en outre encouragé les différentes équipes de projets :
“ Nous encouragerons les équipes projets diversifiées et nous veillerons à ce que les appels à projets et les processus de d’évaluation intègrent une dimension paritaire ”.
Rappelons par ailleurs que ces assises vont se clôturer ce vendredi 19 septembre au terme de plusieurs accords et traités que la RDC va rectifier.
La Rédaction
