47ème AGO CAF : les victimes de guerres saluées !



           La mémoire des victimes des atrocités et des actes barbares commis dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été saluée lors de la 47ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) tenue ce lundi 6 octobre 2025 au centre Kemesha, une première depuis la création de l’instance faîtière africaine en 1957.


Permettez-moi afin sur cette tribune d’avoir une pensée pour nos compatriotes éprouvés et décapités dans l’Est de la République Démocratique du Congo, je vous invite à observer un moment de recueillement en mémoire des victimes y compris des sportifs. ” a dit Judith Suminwa, Première Ministre de la RD Congo, dans son discours.

C’est à la fin des années 90 que la République Démocratique du Congo est confrontée à cette triste situation qui empêche aussi le développement du football au pays, à titre d’exemple, FC Étoile du Kivu, OC Bukavu Dawa et AS Dauphin Noir n’ont pas pu disputer toute la phase classique de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2024-2025, suite à l’occupation extérieure amenant plusieurs morts.

La RDC est dans nos cœurs. La raison de notre présence à Kinshasa, c’est pour envoyer un message à nos frères de l’Est que nous sommes avec eux ! ” a dit Patrice Motsepe, Président de la CAF.


Pour l’anecdote, le prénom “ Patrice ” du Président Motsepe est tiré de héros national congolais, Patrice-Emery Lumumba, le 1er Premier Ministre du pays et grand artisan de l’indépendance.

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est la plus grande et prestigieuse réunion de la CAF au cours de laquelle plusieurs grandes décisions et réformées sont prises ou adoptées (validées), et devant des milliers de spectateurs (membres, journalistes, photographes…) et millions des téléspectateurs et internautes, la République Démocratique du Congo a marqué des points dans la SOFT-POWER.

Le Président de la CAF, Docteur Patrice Motsepe a favorablement réagi à la demande du recueillement qui montre son vouloir que les choses se passent mieux.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *