La République Démocratique du Congo va officiellement procédé à l’introduction du vaccin antipaludéen « R 21 Matrix-M ce jeudi 31 octobre dans la vaccination de routine à partir de la zone de santé de Kasangulu dans la province du Kongo-Central.
Qualifiée comme la maladie causant le plus des morts en RDC et ayant les plus des cas sous des formes graves, ce vaccin constitue l’un des moyens efficaces dans le cadre de prévention pour réduire sensiblement le nombre des morts lié à cette pathologie.
A en croire le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Nono Koko un lot de 693.500 doses est attendu pour cette première tranche destinée à vacciner les enfants de 6 à 23 mois contre le paludisme.
« La RDC franchit un pas important dans la lutte contre le paludisme avec l’arrivée, jeudi 13 juin dernier à Kinshasa, d’un lot de 693.500 doses du vaccin antipaludéen, appelé « R 21 Matrix-M. Nous allons donné ce vaccin par injection à des enfants de moins de 2 ans » a-t-il expliqué.
Évoquant l’aspect lié à la tranche d’âge, docteur Nono Koko est revenu sur le choix des enfants pour le lancement de cette campagne de vaccination.

« Les vaccins peuvent être donnés même chez les adultes mais la situation actuelle par rapport à ce vaccin montre que les enfants de moins de 2 ans ou de moins de 5 ans constituent la tranche d’âge où l’on trouve plus de formes graves avec près de 50% de cas avec plus de 70% des décès due au paludisme » a-t-il enchérit.
A ce jour, la RDC est considérée comme le deuxième pays au monde avec le plus des cas et des décès liés au paludisme. La province du Kongo central est parmis les 10 provinces de la RDC avec des cas élevés avec impact élevé. Cette province compte beaucoup plus des décès avec près 9% sur les 26 provinces.
TMR