La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lors de son échange sur la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi 05 mars à Kinshasa avec le corps diplomatique accrédité en RDC, appelé à la mise en œuvre urgente de cette résolution, condamnant le Rwanda suite à son appui aux mouvements rebelles M23/AFC dans la crise humanitaire dans la partie Est de la RDC.
La diplomate congolaise exige le retrait immédiat de ces troupes du sol congolais.
Suite à son soutien logistique et en militaire à cette coalition rebelle ayant pour mission de déstabiliser la RDC en pillant ses ressources minières, le Conseil de sécurité répondant aux intenses démarches diplomatique menées par Thérèse Kayikwamba, a dans sa résolution 2773 adopté au mois de février dernier, reconnu et condamné le Rwanda dans son statut d’agresseur.
La ministre d’Etat aux Affaires étrangères a tout de même déploré le retard constaté dans l’application de cette résolution qui pourtant constitue un soulagement aux victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la RDC à travers AFC-M23.
Elle a par ailleurs évoqué la nécessité de relancer rapidement les processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à des solutions diplomatiques durables de cette crise sécuritaire.
La fusion de ces 2 processus ayant des objectifs complémentaires sous la supervision de l’union africaine constitue un moyen efficace pour résoudre cette situation.
Thérèse ayikwamba a réaffirmé la position de la RDC contre toute ingérence étrangère, réitérant que « le processus de Nairobi est le seul cadre dans lequel nous interagirons avec les groupes armés ».
La Rédaction