RDC : Safia Ibrahim-Netter, honorée par le chef de l’Etat

La Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Safia Ibrahim-Netter a été honorée au titre de « Commandeur » dans l’Ordre National « Héros Nationaux Kabila-Lumumba » par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ce mercredi 21 mai 2025 au Palais Présidentiel de Mont-Ngaliema, Kinshasa.

Cette décoration intervient au terme de son mandat de 4 ans à la tête de cette agence, mobilisant 558 millions d’euros pour financer plusieurs projets à travers les provinces de la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’éducation, de la santé et du développement durable.

Cette femme d’exception dévouée pour la cause des Congolais a été élevée par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux après lecture publique d’une ordonnance présidentielle en présence de l’ambassadeur de France en RDC et de ses collaborateurs congolais de l’AFD.

“ Cette décoration n’est pas un privilège personnel mais la reconnaissance du travail de toute l’équipe de l’AFD constituée de plusieurs cadres et collaborateurs congolais ” a déclaré l’heureuse nominée.

Le Président de la République a également glissé quelques mots forts à l’égard de cette actrice socio-économique dévouée au service de la République.

“ Par votre action déterminée et éclairée, vous avez fait de l’AFD un partenaire de la RDC […] Je tiens à vous assurer que la RDC vous considère désormais comme une concitoyenne.” a déclaré Felix Tshisekedi.

Après cette élévation, Safia Ibrahim-Netter devra quitter la tête de l’Agence Française de développement (AFD) dans quelques mois.

La Rédaction