L’institut national de statistiques a organisé à Kinshasa ce mardi 6 aout 2024 a l’hotel beatrice une conference sur la Couverture vaccinale en RDC.
D’après le coordonnateur de l’EDS 2022-2023 le prof bernard Lututala Mumpasi « Dans l’ensemble, 69% d’enfants étaient vaccinés contre le Bacille calmette-guérin (BCG).
Pour les vaccins à doses multiples, on constate une déperdition importante entre les doses, de 65% à 45% pour le pneumocoque et de 63% à 38% pour le rotavirus. En outre, 61% d’enfants ont reçu le vaccin anti-polio inactivé.
Quant au vaccin antirougéoleux, seulement 56% d’enfants l’ont reçu », a déclaré Bernard Lututala, coordonnateur national de la 3è enquête démographique et de santé en République démocratique du Congo, lors de sa présentation mardi à Kinshasa »
Il a ajouté que globalement, environ « deux enfants de 12-23 mois sur 10 ont reçu tous les antigènes de base et seulement un enfant de 12-23 mois sur 10 a reçu tous les vaccins recommandés pour le groupe d’âges, selon le calendrier national.
Rappelons qu’au cours de cette activité, le ministre du plan et de l’aide au développement Guylain nyembo myzwa a rehaussé de sa présence en compagnie des autres membres du gouvernement.
Candide kipulu