Aubin Minaku, vice-président du PPRD, parti cher à l’ancien président Joseph Kabila, est convoqué ce lundi à l’Auditorat militaire supérieur de la Gombe à Kinshasa.
C’est la deuxième convocation de la justice militaire destinée à l’ancien président de l’Assemblée nationale en l’espace de deux semaines.
Lundi 10 mars dernier, Aubin Minaku et d’autres cadres du PPRD, dont le Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, avaient été entendus pendant de longues heures par l’Auditorat militaire dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de l’implication de leur leader, Joseph Kabila, dans la déstabilisation de la RDC depuis la partie est du pays et à travers la coalition rebelle AFC-M23.
Au terme de ces longues auditions, Minaku et cie sont rentrés libres et Shadary a rassuré la masse qui a accompagné les bonzes du PPRD, que « tout s’est bien passé ».
Pourtant, au lendemain de cette confrontation avec l’Auditeur militaire, Aubin Minaku, Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere ont été interdits par la Direction générale de migration (DGM) de quitter le pays.
La Rédaction