RDC : L’examen de la levée des immunités de Joseph Kabila fixé pour ce jeudi

À travers un communiqué officiel datant du 13 mai dont une copie est parvenue à Équilibre.cd, le bureau de la chambre haute du parlement congolais appelle tous les sénateurs à une séance plénière ce jeudi 15 mai à 13 heures précises dans la salle des conférences internationales du palais du peuple.

Cette rencontre aura deux points à l’ordre du jour notamment l’examen de la question orale avec débat du sénateur Pungwe Mbuyu Luyongola Patrice, adressée au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que l’examen de deux réquisitoires contre le sénateur Lingepo Molonga Michel et le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Cette session, très attendue, pourrait être un tournant historique dans la vie politique de l’ancien président de la de la RDC, accusé par le gouvernement d’être impliqué dans des actes de trahison et de soutien à des groupes armés, notamment l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le M23.

Ces accusations ont été publiquement lancées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avant que l’initiative soit portée par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

La levée des immunités parlementaires de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo permettrait à la justice de lancer officiellement une enquête judiciaire et, éventuellement, d’ordonner des mesures conservatoires pouvant poursuivre légalement le concerné.

TMR