Réagissant sur son compte X suite aux révélations de la presse sur les conditions des prisonniers du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Makala), le tweet de Constant Mutamba, ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, a suscité une vive controverse en ligne.
Constant Mutamba a affirmé que les images des prisonniers de Makala diffusées par RFI et TV5 étaient très anciennes et que des efforts étaient déjà en cours pour désengorger les prisons et améliorer les conditions de détention.
Une réalité autre sur terrain car plusieurs rapports et témoignages des témoins directs contredisent fermement les propos du ministre.
A en croire ces différentes sources, les conditions de vie des prisonniers congolais sont alarmantes, avec des détenus ne recevant pas trois repas par jour et certains passant plusieurs jours sans manger. Il est également rapporté que certains prisonniers meurent de faim, une situation qui démontre l’ampleur de la crise carcérale en RDC.
Le ministre est donc appelé à s’impliquer au mieux afin de rendre réel ses propos à la portée de tous en s’activant pour l’amélioration des conditions de vie de ses prisonniers.
TMR