RDC/Agression Rwandaise : François Kabulo hausse le ton



Le secteur sportif tant national qu’international lève de plus en plus la voix pour condamner l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo par le biais des rebelles M23/AFC.
Après la fondation ISSA HAYATOU qui a appelé la CAF au retrait du Rwanda dans toutes les compétitions footballistiques lors d’un point de presse tenu le Samedi 22 février dernier à Kinshasa, le Ministre honoraire de Sports et Loisirs de la RDC  François KABULO MWANA KABULO a également condamné ces actes criminels et a appelé les sportifs congolais à faire bloc dans leur secteur pour repousser et stopper l’ennemi commun de la Nation qui est le RWANDA.

Il a à cette occasion salué les efforts de la diplomatie agissante du Chef de l’État et l’ensemble du gouvernement se disant heureux de l’évolution positive de la situation de l’Est avec des sanctions visibles désormais de la communauté internationale qui de plus en plus sort de son silence pour condamner le régime sanguinaire de Paul Kagame.

 » Le moment est arrivé pour que nous sportifs de la RDC, puissions réagir. Parce qu’on constate que le silence est total, on ne réagit, on ne secoue pas assez les décideurs. Et vous avez suivi pas plus tard que hier 24h, au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU, les décisions ont été prises à l’unanimité pour la première fois, et que même quand vous allez en EUROPE à l’Union Européenne, les décisions sont prises à l’unanimité par les 27 pays européens pour condamner l’agression « , a-t-il dit.

Pour François KABULO MWANA KABULO, la résurgence de cette guerre est l’occasion rêvée pour les décideurs sportifs de la RDC de faire pression dans le secteur du sport

« Maintenant avec la pression, ils commencent à le faire d’une manière visible, alors localement il faut que nous aussi nous commençons à réagir. Nous, nous ne sommes pas dans un contexte politique, nous, nous sommes maintenant dans un contexte sportif, et vous savez que le sport c’est quand-même un grand moyen de pression. « , a-t-il martelé.

Le ministre des sports honoraire a donc lancé un appel à une mobilisation générale des dirigeants sportifs et entités sportives du Pays à accompagner le Président de la République et le gouvernement de Judith SUMINWA

 » Ce n’est pas seulement une affaire du Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO seul, c’est une cause nationale. Je profite de cette activité de la Fondation Issa HAYATOU pour lever le ton et appeler tous les sportifs ce qui décident à pouvoir initier de telles démarches pour que le RWANDA soit contraint de retirer ses troupes de la RDC « , a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *