Le Directeur de cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique a reçu ce lundi 29 juillet une délégation des investisseurs turcs.
Représentant le Ministre Augustin Kibassa Maliba en séjour sur le sol chinois où il prend part au forum Sino-africain de coopération numérique, Séraphin Umba Kapepe a échangé avec Orthan Karadogan, Directeur Général de IF Elektronik Ltd sur différents projets notamment la création d’une base des données.
Orthan Karadogan était porteur d’une proposition visant à introduire le système MEIR en RD Congo qui est le seul programme au monde fonctionnant avec une efficacité de 100%.
Ce système génèrera un revenu annuel minimum de 342 millions de dollars à la République démocratique du Congo avec une croissance annuelle du marché estimée à 10%.
Le modèle proposé est un BOT (Build-Operate-Transfer) de 10 ans. », A déclaré le Directeur Général de la société Turque Elektronik Ltd avant de souligner que » Tous les coûts d’investissement initiaux, s’élevant à 50 millions de dollars, seront pris en charge par IF Elektronik Ltd, sans demande de capital de la part de l’État Congolais. IF Elektronik couvrira tous les frais de matériel, de logiciels, de licences, d’installation et d’exploitation. Le projet est prévu pour être opérationnel en 6 mois. »
Cependant, selon les termes du projet, il est prévu dès le début du projet, que 30 ingénieurs seront embauchés et formés. Ils recevront une formation sur Unix, Oracle Big Data, et le système MEIR.
L’objectif est que ces employés soient autonomes à la fin des 10 ans et capables de maintenir le système après son transfert.
Un centre de formation en codage sera ouvert en RDC avec une priorité celle de donner aux étudiants, des bourses.
À la fin des 10 ans, le système MEIR sera transféré au gouvernement congolais avec les droits d’utilisation interne. En cas de succès du système, un Centre de Compétence sera créé conjointement pour commercialiser le projet aux pays voisins.
Il sied de préciser que IF Elektronik Ltd. est le créateur du système le MEIR, conçu pour l’État turc en 2008, un système informatique central utilisé avec succès depuis plus de 15 ans pour enregistrer les équipements mobiles, garantissant la collecte des taxes et des frais fixés par le gouvernement. Ce système permet également d’assurer l’exploitation légale de tous les appareils mobiles dans le pays, empêchant l’entrée de téléphones clonés, contrefaits, ou volés, contribuant ainsi à un écosystème mobile légal.
La Rédaction