PT-Numérique : « Le temps est venu de connecter chaque Congolais à une identification numérique fiable, sécurisée et souveraine », Augustin KIBASA

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba a clôturé le samedi 22 mars , les travaux de l’atelier de validation du projet de Partenariat Public-Privé entre la RDC et la société singapourienne Trident pour la mise en oeuvre du Système National d’identification numérique en République démocratique du Congo.

Après la lecture des rapports de travaux par le responsable de la Commission de suivi , Blaise Azitemina, le ministre congolais est revenu sur l’importance de cet atelier : 
« ce que nous célébrons aujourd’hui n’est simplement pas la clôture d’un atelier ou d’une cérémonie plutôt c’est l’ouverture officielle d’une ère nouvelle pour notre pays. Une ère où l’identification numérique, la souveraineté technologique et
l’inclusion digitale deviennent des piliers concrets du développement de la République Démocratique du Congo ».

Il a rappelé que cet atelier est organisé suivant la vision du chef de l’État.
« Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a par sa vision ambitieuse, placé la transformation numérique au cœur de notre stratégie nationale et aujourd’hui, grâce au projet Tridentity, cette vision prend forme, se structure et devient réalité en Républiques Démocratique du Congo ».

Dans son discours, Augustin Kibassa Maliba n’a pas manqué de remercier la Commission de validation, les experts, et toutes les parties prenantes qui ont contribué à l’examen rigoureux et à l’approbation de cette initiative et aussi remercier le partenaire Trident Digital holdings Tech pour la qualité du travail accompli surtout pour sa volonté de co-construire un avenir numérique pour les congolais et avec les congolais ».

À la fin de son discours , le ministre a précisé : « l’heure pour moi, n’est plus aux discours, mais à l’action. Le temps est venu de connecter chaque Congolais à une identification numérique fiable, sécurisée et souveraine. Nous avons désormais les fondations d’un écosystème interopérable, capable de faciliter l’accès aux services publics, de stimuler l’innovation locale, d’ouvrir les portes de la finance aux plus vulnérables, et de protéger nos données dans un monde de plus en plus numérisé » , a-t-il conclut .

La Rédaction