Gangrenée par du « meli-melo et du désordre », la commune de Mont-Ngafula est loin d’être administrée.
Face à cette situation de plus en plus préoccupante, le conseiller communal, Josaphat Kanda est monté au créneau pour fustiger ce phénomène qui prend de plus en plus des allures inquiétantes pour le développement de la commune.
Soutenant la proposition de l’honorable Henry Kahanga, un des membres de son conseil, visant à interpeller et d’auditionner le Bourgmestre de la commune, Séverin Lumbu Malamba, comme cela était le cas pour l’administrateur du marché de Masanga-Mbila, Josaphat Kanda a également dénoncé « une situation où la responsabilité est diluée et renvoyée de service en service, créant un système opaque ».
« Nous sommes arrivés à la toiture et nous sentons que la toiture est en danger. Elle ne sait pas respirer ni protéger ceux qui sont sous le toit des intempéries » a déclaré Josaphat Kanda illustrant la défaillance de l’équipe dirigeante de la commune.
Avec cette défaillance, l’élu des riverains a rappelé que les entités déconcentrées, bien que dénuées de personnalité juridique selon la loi, sont dans les faits dans un état de non-respect de cette disposition, un problème qu’il observe à l’échelle nationale, mais qu’il souhaite voir résolu à Mont-Ngafula pour en faire un « miroir de tout Kinshasa. »
Insistant sur l’importance de faire respecter l’Édit 003, qui, malgré ses dispositions claires pour prévenir les abus, reste bafoué, M. Kanda a interpellé le bureau, les conseillers communaux, le chef de division et toute l’équipe sur la nécessité de rétablir l’ordre, déplorant « le désordre » devenu un mode de vie pour les congolais.
En connaisseur et protecteur de sa commune, le Conseiller Kanda a alerté sur l’érection d’une station-service à Kasaï sur la route Kimwenza – Kindele, située à 2 pas d’une école dont le tuyau de refoulement de gaz est érigé vers l’école, qualifiant cette situation d’un gros risque pouvant entraîner : des maladies respiratoires, des cancers… et a dénoncé l’absence de la protection sanitaire des habitants de ses coins et surtout des écoliers.
Cette initiative est engendrée après la déclaration du Chef de division urbaine de l’aménagement du territoire de Mont-Ngafula, Félix Boika qui a affirmé les accusations faites sur la vente illicite d’espaces publics et de construction anarchique portées contre sa division sont infondées et fausses.
Le conseiller communal Josaphat Kanda a parlé brièvement de son expérience acquise à la tête de la commission de l’identification des Sinistrés dans la commune de Mont-Ngafula, qui était une expérience difficile marquée par des morts et graves maladies.
Il a par ailleurs souligné que l’édit 003 relatif à l’octroi de l’autorisation d’occupation précaire impose des critères rigoureux pour la délivrance de ces autorisations et prévoit des sanctions en cas de violations y compris la démolition des constructions illégales et des amendes. Il a appelé à s’appuyer sur ces dispositions pour améliorer et augmenter les recettes dans notre commune.
La Rédaction