BC SCTP s’est disposé de BC Espoir Fukash par le score de 86 points contre 71 lors du game 2 des quarts de finale de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN 2024-2025) au Stadium des Martyrs devant près de mille spectateurs.
Les Matelots se hissent en demi-finale, où ils croiseront BC Molokai, tombeur de BC Ballers Basketball, dans un classique du basketball kinois et congolais, qui va se jouer à 2 matchs gagnants.

Fabrice Mangwa (14 points), Ferdinand Mukini (13 points), Rolly Naniyuvulazo (12 points), Mike Tshibende (12 points) et Yannick Takoy (10 points) se sont associés pour inscrire 61 des 86 points des Matelots, soit 71 % pour offrir la 23ème victoire aux siens.
Les hommes du coach Pierrot Ilunga comptent le plus haut nombre des victoires (23) et le plus faible nombre des défaites (1) en 24 rencontres.
Le meilleur marqueur de la partie est Henock “ Father ” Lumby de BC Espoir Fukash avec 16 points plus 5 rebonds, 1 assit et 1 interception.
Encore une fois, BC Espoir Fukash va louper la Coupe du Congo après son élimination dans la même étape (quarts de finale) contre BC New Generation en 2024 au gymnase de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Chez les dames, BC Hatari s’est facilement débarrassé de BC Raphaël par le score de 71 points contre 27.
2 victoires à 0 et, Hatari obtient son ticket pour les demi-finales qu’il va affronter BC Vita Club dans une autre opposition importante du basketball kinois et congolais.
L’or Mbombo de BC Hatari est la seule athlète du jour à réaliser un double-double : 15 points et 10 points avec 22 d’évaluation récompensé par le trophée de MVP.
VOICI LE PROGRAMME DES DEMI-FINALES
LES GAMES ONE (ALLER)
Lundi 7 juillet 2025 :
F : BC CNSS vs BC OGKS
M : BC Terreur vs BC New Generation
Mardi 8 juillet 2025 :
F : BC Hatari vs BC Vita Club
M : BC SCTP vs BC Molokai
LES GAMES TWO (RETOURS)
Mercredi 9 juillet 2025
F : OGKS vs BC CNSS
M : BC New Generation vs BC Terreur
Jeudi 10 juillet 2025
F : BC Vita Club vs BC Hatari
M : BC Molokai vs BC SCTP
En cas d’égalité, les équipes joueront le game three (match décisif) le lendemain pour déterminer les équipes qui iront aux finales (féminine et masculine) prévues dimanche 13 juillet 2025 au Stadium des Martyrs afin de connaître les successeurs de BC CNSS (F) et BC Terreur (M).
TDL Lutete