La situation de la variole de Monkey Pox, s’accroît avec vitalité dans différentes provinces de la RDC. Au Kongo-central, à Kisantu, treize (13) cas suspects de monkey pox ont été notifiés dans cinq aires de santé de la zone de santé rurale.
« 13 cas suspects de la maladie Mpox ont été notifiés dans 5 des 18 aires de santé que compte notre zone de santé. Ces 5 aires de santé touchées sont Nkandu, Kintanu, Kikonka, Madimba et Ngeba », laisse savoir le médecin chef de la zone de santé de Kisantu, le Dr José Mavuna.
D’après lui, la majorité de ces cas suspects se trouvent dans l’agglomération de Nkandu.
« En attendant les résultats des analyses du laboratoire, j’appelle la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas présentant des éruptions cutanées », a-t-il recommandé.
Ce médecin a par la même occasion encouragé la population à ne pas céder à la panique, mais plutôt à suivre les recommandations émises par les équipes en charge de la riposte.
Notons que, selon les statistiques de la division provinciale de la santé, la province du Kongo Central a enregistré 72 cas de Mpox dont un cas confirmé au laboratoire dans la zone de santé de Kangu.
TMR