Après trois jours d’intenses travaux en ateliers, la 12ème Conference des Gouverneurs a été clôturée, ce vendredi 13 juin dans la soirée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux en commission et lues par le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, rapporteur de la conférence.

Parmi les recommandations, les plus pertinentes figurent l’amélioration de la gestion des provinces, l’opérationalisation de la caisse de péréquation, le renforcement des structures de santé et la stabilité des institutions provinciales.
Avant son allocution de clôture des travaux de la 12ème Conférence des Gouverneurs de province, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement « l’Initiative présidentielle pour l’élimination du Sida chez les enfants en République Démocratique du Congo (RDC) d’ici à 2030 ».
Ce programme vise à garantir à chaque citoyen l’accès universel aux services sociaux de base, il fait également écho aux engagements que le Chef de l’État a pris lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur le VIH/SIDA en 2021.
