Le Président de l’ECIDE, Martin Fayulu, a exprimé sa forte indignation après l’assassinat brutal de Gires Manzanza, un des militants de son parti intervenu ce lundi 10 septembre vers 3 heures du matin.
« C’est avec une profonde indignation, mêlée de tristesse et de colère, que nous avons appris l’assassinat à 3 heures du matin de notre camarade et résistant Gires Manzanza, froidement abattu par un policier devant notre siège national sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa », a-t-il déclaré.
S’exprimant via son compte X, l’opposant congolais est monté au créneau pour condamner cet acte, le qualifiant « d’abject » et « d’offense à la justice » tout en insistant sur le caractère odieux de ce crime, qui « ne saurait rester impuni ».
Le leader de l’opposition a exigé que le policier responsable soit immédiatement traduit en justice et qu’une sanction exemplaire soit appliquée conformément à la loi.
L’incident, survenu devant le siège du parti, soulève des questions sur les motivations derrière cette attaque. Fayulu appelle à l’ouverture d’une enquête approfondie pour déterminer les raisons pour lesquelles les membres de son parti sont pris pour cibles par les forces de l’ordre.
Les partisans de l’ECIDE et de Martin Fayulu attendent des réponses et une justice rapide pour leur camarade tombé.
TMR