Kinshasa : 8 000 militaires de la Garde républicaine en démonstration de force



Au total, 8000 militaires de la Garde républicaine des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont participé à une marche d’endurance, samedi 1er mars 2025, dans les principales artères de la capitale.

D’après une dépêche de la Présidence de la République, cet exercice physique d’entraînement annuel, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des capacités opérationnelles et vise à assurer la préparation et la cohésion des troupes face aux défis sécuritaires.

Depuis les premières heures de la journée, ces unités des FARDC se sont regroupées dans l’enceinte de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Elles se sont déployées sur 4 grands itinéraires pour aboutir à leur quartier général.

La première colonne piétonne, conduite par le Commandant de la Garde Républicaine, le Général-Major Kiabi Ephraim, est partie de la FIKIN jusqu’au camp Tshatshi, en passant par le boulevard Lumumba, l’avenue de la libération, le boulevard du 30 juin et l’avenue des écuries.

La deuxième colonne, équipée d’engins motorisés légers, est passée par les quartiers des districts de la Tshangu, du Mont Amba et de la Lukunga. Les unités marines, de leur côté, ont longé la côte du Fleuve Congo.

À en croire le Commandant de la Garde Républicaine, cette 3ème marche d’endurance, après celles effectuées en 2024 et 2023, avait également pour objectif d’assurer la population kinoise et congolaise en général, que les FARDC sont prêts à affronter l’ennemi et à défendre l’intégrité territoriale.

À l’issue de cet exercice d’endurance, le Général-major Kabi Ephraim
a tenu une parade au cours de laquelle il a rappelé la mission qui leur a été assignée : celle de sécuriser le Président de la République, sa famille et ses hôtes ; appuyer les unités des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale et appuyer la Police nationale dans sa mission traditionnelle.

« Vous devez demeurer loyaux au président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le protéger jusqu’au sacrifice suprême, sécuriser les institutions de l’État légalement établies, contribuer à la sécurité publique de l’État et défendre l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il déclaré.

Dans sa causerie morale, le commandant de la GR a, en outre, insisté sur le respect de la discipline militaire et des instructions de la hiérarchie.

« Ne cédez pas aux actes de démoralisation des militaires et renforcez la cohésion et l’amour du prochain », a-t-il rajouté.

Profitant de cette occasion, le général-major Kiabi Ephraim a exprimé toute sa compassion envers les compagnons d’armes déployés dans l’Est pour défendre l’intégrité territoriale, tout en les exhortant à ne pas céder à ce qu’il qualifie « d’intox des politiciens et de mensonges des réseaux sociaux ».

Pour clore son discours, le général-major Kabi Ephraim a rappelé à toutes les unités de la Garde républicaine leur serment : « Ne jamais reculer devant l’ennemi au risque de trahir nos serments ».

Face à la situation sécuritaire alarmante qui prévaut dans la partie orientale du pays, cette démonstration d’endurance des FARDC est la preuve de la part de celles-ci qu’il n’est pas question de lâcher prise, mais de continuer à se battre en vue de garantir la stabilité du pays.

              La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *