Justice : Matata Ponyo convoqué ce lundi par la cour constitutionnelle.


L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo et actuel sénateur, Augustin Matata Ponyo Mapon, est attendu ce lundi 3 Mars devant la Cour constitutionnelle pour une audience publique.

D’après des sources judiciaires, cette convocation s’inscrit dans le cadre d’un dossier impliquant l’ex-chef du gouvernement. Mais les raisons précises de cette comparution n’ont pas été clairement élucidées.

Vous le savez, Augustin Matata Ponyo qui était Premier Ministre sous la houlette de Joseph Kabila entre 2012 et 2016, a déjà été cité dans plusieurs dossiers judiciaires, notamment celui du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, une initiative du gouvernement qui visait à  booster le secteur agricole, mais qui, malheureusement, n’a pas atteint les objectifs escomptés avec un détournement présumé de 205 millions de dollars américains.

Hormis l’ancien Premier Ministre, l’ex gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Kristof Globber sont également poursuivis pour ce dossier.

Notons que l’ancien Premier ministre a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Selon lui, ces poursuites judiciaires sont des règlements de comptes à caractère politique. Il a, par le passé, échappé à des procédures judiciaires grâce à son immunité parlementaire, mais la Cour constitutionnelle étant compétente pour juger les anciens Premiers Ministres, il devra répondre aux questions des juges.

                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *