Jugée depuis plusieurs jours pour faute d’éthique, l’adjudant Sarah Ebebi a été condamnée à douze mois de prison avec sursis, mercredi 29 octobre 2025, à l’issue de son procès.

La justice militaire a tranché ainsi, tenant compte de la conduite exemplaire et des circonstances atténuantes de l’adjudant Ebebi depuis sa prise de fonctions, un verdict qui soulage plusieurs Congolais ayant souvent établi un parallélisme entre ce procès et celui d’Honorine Porsche (affaire du braquage de la Rawbank).
Une peine de prison avec sursis signifie que la sanction n’est pas exécutée immédiatement. Le tribunal suspend l’exécution de la sentence, totalement ou partiellement, à condition que le condamné respecte certaines obligations pendant un délai d’épreuve. Si ces conditions sont respectées, la peine est considérée comme non avenue. En cas de manquement, le sursis est révoqué et la peine doit être purgée.

Rappelons qu’à la veille de son mariage, l’adjudant Sarah Ebebi avait pris des photos en tenue militaire avec son époux, des clichés jugés osés et contraires à l’éthique militaire. Ce sont ces images qui ont conduit à son procès.
La Rédaction
