Illico-Cash ligue 1 : suspension du championnat par la FECOFA

Fixée pour ce samedi 11 janvier, le démarrage de phase retour du championnat national de la ligue nationale de football est reportée à une date ultérieure.

Une décision prise par le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association ce mercredi 08 janvier à l’issue d’une réunion.

L’organe faitier du football congolais justifie cette décision par des critiques liées à l’élaboration du calendrier de cette phase retour où l’on note plusieurs irrégularités, notamment l’inconformité du calendrier avec les règlements et le fait que certaines équipes n’aient pas encore terminé leurs matchs de la manche aller.
« A travers les réseaux sociaux, nous avons eu connaissance du calendrier de la phase retour du championnat dans sa phase classique. Par ailleurs, plusieurs de vos sociétaires nous ont contactés pour critiquer cette programmation, arguant qu’elle ne serait pas règlementaire et que toutes les équipes n’ont+ pas encore achevé leurs rencontres de la manche aller. Afin d’éviter une cacophonie, nous vous demandons de suspendre ce calendrier jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué de la FECOFA.

Toujours dans cette correspondance, la FECOFA reproche à la LINAFOOT le non respect du règlement du championnat avec à la clé certains clubs (Tp Mazembe et Maniema union) n’ayant pas encore fini ses matchs de la phase aller.

TMR