Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont au cours d’un communiqué publié ce mercredi 26 mars dénoncé le renforcement de la coalition rebelle M23/AFC appuyée par l’armée Rwandaise en hommes et en matériels.
Malgré l’annonce du cessez-le-feu et du retrait de leurs troupes de la ville de Walikale conformément à leur communiqué publié le 22 mars dernier, ces rebelles continuent d’attaquer les positions des troupes congolaises.
Le Général Major EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain, signataire de ce communiqué évoque les nouvelles attaques visant les positions de l’armée congolaise à Walikale dans le Nord-Kivu et à Mulamba et à Bulonge dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu ainsi que dans les plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent et condamnent cette attitude qui « sape les efforts pour le retour de la paix » dans la partie Est du pays entrepris par la communauté internationale.
Les forces congolaises restent favorables aux initiatives de paix s’abstenant de déclencher des actions offensives afin de permettre le retrait rapide de ces rebelles de la ville de Walikale.
