La 59è édition de la compétition nationale de football change de nom, elle ne s’appellera plus « Coupe du Congo » comme avant mais plutot « Coupe du Président ».
C’est lors d’une conférence de presse, samedi 4 janvier à son siège que le Conor de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé cela, en vue d’un changement significatif dans la manière dont l’événement sera perçu et célébré dans le paysage sportif national. Cette compétition se jouera sous le haut-patronage du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et son trophée portera le nom du « Trophée du Président ».
Cependant, les finales de cette compétition nationale se joueront chaque 30 juin.
« Le 30 juin, est une date solennelle pour notre pays. Désormais, les finales vont jouer chaque 30 juin d’après les nouveaux Règlements généraux sportifs (RGS) », a déclaré le secrétaire général du CONOR, Innocent Kibundulu.
En outre, La caution à payer pour participer à la Coupe du Président s’élève à 500 USD. C’est la même caution pour les équipes professionnelles et amatrices, qui doivent avoir des joueurs avec des licences valides.
Le club vainqueur aura droit aux médailles et à la réplique. Mais, celle qui fera le triplé aura l’opportunité de garder l’original pour toujours.
Quant à la cagnotte, plus de 100 000 USD, a été évoquée mais pas encore confirmée.
Cette nouvelle appellation est reconnue comme un hommage à la présidence de la République et une reconnaissance de l’engagement du gouvernement à soutenir le développement du sport dans le pays.
Merveille MALUBUY