Dans le souci de laisser une empreinte positive de son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Tshisekedi a promis évaluer trimestriellement les actions de chaque membre du gouvernement dirigé par Judith Suminwa.
Cette décision a été annoncée aux membres de l’exécutif central, dans sa communication lors de la première réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 14 juin 2024 à la cité de l’Union Africaine.
» Le président de la République a annoncé qu’il sera procédé à intervalle régulier de 3 mois, un suivi et une évaluation de l’action de chaque membre du gouvernement pour s’assurer de son efficacité. Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation », a-t-il prévenu dans le compte rendu de la réunion, lu par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Depuis cette annonce, plusieurs sources renseignent que certains ministres conscients d’être inefficaces dans leurs secteurs respectifs, sont accablés de panique avant cette évaluation qui est prévu dès le début de l’année 2025, selon le chef de l’État.
La première ministre Judith Suminwa s’apprête déjà au niveau interne à mettre en application cette décision du garant de la nation, qui permettra de détecter tous les ministres moins performants et de les écarter du gouvernement.
Cette mesure a pour but majeur de viser la qualité et le travail au détriment des journées improductives dans des bureaux confortables.
Tous les membres du gouvernement sont appelés à assumer leurs responsabilités, et ainsi, apporter chacun sa pierre dans son secteur d’activité pour la construction et le développement de ce vaste chantier qu’est la République Démocratique du Congo.
L’heure est dorénavant aux actions sur terrain afin de relever les défis du pays. C’est du reste, ce gros contrat qui unit le chef de l’État à son peuple.
MBZ