Environnement : lancement ce lundi, de la Semaine du Climat en prélude à la COP30 !

La République démocratique du Congo se prépare pour participer à la 30ᵉ Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), prévue en novembre prochain au Brésil. C’est dans ce cadre que, la ministre de l’Environnement, Marie Nyango a, au cours d’un briefing de presse conjointement animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le jeudi dernier à Kinshasa, annoncé le lancement dès ce lundi 27 octobre de la Semaine du Climat. Cet événement se veut être un rendez-vous d’échanges et de concertation entre tous les acteurs clés du secteur environnemental.

« La forêt, c’est nous » sera le thème principal de cette semaine, a précisé Marie Nyango.

« Parler de l’environnement, c’est parler du climat. Nous voulons à travers cette initiative créer un cadre d’échange et de préparation à la COP30. Il s’agira notamment de renforcer la compréhension des concepts clés liés à l’économie du climat et d’élaborer une feuille de route nationale. L’objectif est que la RDC parle d’une seule voix, en tant que pays-solution », a-t-elle clarifié.

Pour Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement, ce briefing est une occasion faisant le larron, en sus du climat pour aborder la situation globale du pays tel que le taux de change.

La Rédaction