L’information circulant sur les réseaux sociaux affirmant un détournement au sein du Fonds Forestier National est fausse. Il n’y a pas eu de détournement de deniers public au FFN par le ministre d’Etat de l’environnement et développement durable , Ève Bazaïba.
Le cabinet de la ministre de tutelle a alerté quand à ce sujet via un communiqué rendu public ce samedi 31 mai 2025 et signé par le conseiller en communication , Michel Koyakpa.
«En effet, le Fonds Forestier National est un établissement public sous tutelle du ministère de l’EDD, disposant d’une autonomie de gestion et dont le président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Mwana-Kuta et le Directeur Général, Honoré Mulumba Kalala sont actuellement suspendus à titre conservatoire pour mégestion et ce, sur instruction la première ministre» peut-on lire dans un extrait de ce communiqué avant de préciser « qu’attribuer ces prétendus actes de détournement à l’Autorité de tutelle relève d’une ignorance évidente et de la mauvaise foi ».
Ce communiqué dénonce la mauvaise campagne de cette information partagée sur les réseaux pour nuire et salir cette femme de fer.
«cette campagne de dénigrement, de sape, de diffamation, de diabolisation et de désinformation particulièrement menée et amplifiée par des réseaux qui se recrutent dans le cercle des ceux qui sont pétris dans les antivaleurs et dans la mauvaise gouvernance» précise-t-il.
Iil rappelle par ailleurs l’engagement du ministre d’Etat de l’environnement , Ève Bazaïba à œuvrer avec responsabilité au service du pays et cette loyauté ne sera pas étouffé par la volonté de ceux qui veulent à tout prix décourager les bonnes initiatives et pérenniser la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat».
La rédaction.