Champion de la République Démocratique du Congo 2024-2025, FC Les Aigles du Congo joue son tout premier match africain contre Rivers United du Nigeria, samedi 20 septembre 2025 au Stade des Martyrs de Kinshasa à 15 heures, dans le cadre du 1er tour des préliminaires de la Ligue des Champions Africaine 2025-2026.

“ Nous sommes en forme puisque nous avons livré des matchs qui montrent que notre équipe est prête. Le football est ainsi, on peut être jeunes mais quand nous entrons sur le terrain, nous devenons grands. ” a déclaré Esdras Makosi en conférence d’avant-match tenue 24 heures plus tôt au siège de la FECOFA.

L’équipe chère au Président Vidiye Tshimanga aura exactement 2 ans, 1 mois et 8 jours soit 770 jours lors de son tout premier match en Afrique, qui marque l’histoire du football congolais, devenant le plus jeune club congolais à disputer la plus grande et prestigieuse compétition des interclubs africains.

“ FC Les Aigles du Congo a ses ambitions, il reste modeste. On est en avance sur ce que le club avait prévu à sa création parce que là nous sommes à la Champions League, nous l’avons mérité. Nous allons apprendre en mouillant le maillot pour être les meilleurs possibles. ” a dit Papy Mpoyi, coach des Aigles du Congo en conférence d’avant-match.

Le dernier club congolais à disputer une rencontre des interclubs africains en étant encore jeune était l’OC Renaissance du Congo (2 ans, 9 mois et 19 jours soit 1025 jours) en Coupe de la Confédération contre Akanda du Gabon (11/02/2017).

FC Les Aigles du Congo est une équipe qui mise principalement sur la jeunesse avec des joueurs comme Ibrahim Matobo, Tony Talasi, Esdras Makosi, Jhon Molingo, Shabani Issa…, en ajoutant une touche d’expérience pour une nouvelle aventure avec Hervé Lomboto, Jonathan Ikangalombo, Glody Kikwama, Jérémie Mbuyi…
Contre les Samouraïs, c’est Rivers United, fondé en 2016, qui détient le record de la plus jeune équipe à disputer une rencontre de la Ligue des Champions Africaine en 2017 (1 année et 10 jours) contre Real Bamako du Mali.


Vice-champion du Nigeria en 2016, 3ème en 2020, vice-champion en 2021, champion en 2022, 3ème en 2023 et vice-champion en 2025, Rivers United n’a jamais dépassé le 2ème tour après les éliminations contre El Merreikh et Al Hilal du Soudan (2017 et 2022) et le Wydad Club du Maroc (2023).
Et en solidarité pour sa première expérience, plusieurs clubs professionnels congolais se joignent et soutiennent FC Les Aigles du Congo, entre autres : AS Maniema Union, FC Renaissance du Congo, FC Robi et autres.
La rencontre retour est prévue pour le week-end du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2025 au Nigeria et la loi du but marqué est encore en vigueur dans les compétitions africaines.
TDL Lutete
