Initialement prévu pour ce mercredi 14 mai, le verdict de l’affaire Bukangalonzo opposant l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon et ses deux coaccusés, Deogratias Mutombo et Grobler Christo Stephanus au ministère public est reporté mardi 20 mai prochain.
Lors de la dernière audience publique, tenue le 23 avril dernier, le ministère public avait requis 20 ans de prison pour l’ancien chef du gouvernement et ses coaccusés, Deogratias Mutombo et Christo Grobler Stephanus, respectivement ancien gouverneur de la Banque centrale de la RDC et homme d’affaires sud-africain.

L’organe de la loi a également requis 10 ans d’inéligibilité à tous les niveaux de scrutin en République Démocratique du Congo pour Matata Ponyo, 5 ans d’inéligibilité pour l’ancien gouverneur de la Banque centrale et l’expulsion du territoire national congolais de l’homme d’affaires sud-africain après l’accomplissement de sa peine de prison.
Ces trois hommes sont accusés de détournement de plus de 285 millions de dollars du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Matata Ponyo principal accusé dans l’affaire, fait l’objet d’une controverse sur l’interprétation des dispositions constitutionnelles entre l’Assemblée nationale et le président de la Cour constitutionnelle concernant la régularité de ses poursuites.

TMR