Affaire Bukanga-Lonzo : le sort de Matata Ponyo attendu ce mardi

Le verdict de la Cour constitutionnelle sur l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo opposant Augustin Matata Ponyo et consorts au ministère public est attendu ce mardi 20 mai 2025.

Poursuivi pour détournement présumé de plus de 285 millions de dollars destinés à ce projet, Matata Ponyo risque 20 ans de travaux forcés, 10 ans d’inéligibilité, ainsi qu’un mandat d’arrêt immédiat tel que requis par le ministère public.

L’affaire, emblématique des scandales de gestion des fonds publics en République démocratique du Congo, implique également l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo et le Sud-Africain Christo Grobler, responsable de la société Africom. Tous trois sont accusés d’avoir participé à la mauvaise exécution du projet Bukanga-Lonzo, lancé sous la présidence de Joseph Kabila.

Jugés par défaut après avoir refusé de comparaître, les accusés ont vu leur procès avancer sur base des rapports d’enquête fournis par l’Inspection Générale des Finances (IGF). La défense dénonce une procédure biaisée et conteste la compétence de la Cour constitutionnelle, estimant que les immunités parlementaires de Matata Ponyo, aujourd’hui député national, n’ont pas été levées.

Une polémique politique s’est ainsi greffée au dossier judiciaire, opposant la Cour à l’Assemblée nationale, cette dernière accusant les juges de violer le principe de séparation des pouvoirs. La Cour, elle, affirme agir en toute légalité au vu de l’état d’avancement de la procédure.