47ème AGO CAF : Président Motsepe fait-il appel aux pieds à la RD Congo ?


   Lors de la 47ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), déroulée au centre Kemesha de Kinshasa, lundi 6 octobre 2025, le Président de la CAF, Docteur Patrice Motsepe, souhaite que la République Démocratique du Congo organise une compétition majeure d’Afrique.



Je souhaiterais que la RDC demande l’organisation de la CAN ou du CHAN, car le Congo est un grand pays ”, a-t-il épinglé dans son allocution.

Des mots qui nourrissent les espoirs de voir le pays de Patrice-Emery Lumumba organiser une compétition majeure africaine, une chose qui n’est jamais arrivée dans son histoire, pourtant il compte quatre étoiles dont deux Coupes d’Afrique des Nations (1968 et 1974) et deux Championnats d’Afrique des Nations (2009 et 2016). Il est aussi le tout premier pays subsaharien à disputer une phase finale de la Coupe du Monde (1974) et une référence mondiale de la boxe grâce à l’organisation du plus grand combat de tous les temps : George Foreman – Mohamed Ali en 1974.


Depuis plusieurs mois, l’idée que la RD Congo organise une compétition africaine prend de plus en plus forme avec un programme présenté récemment pour l’attribution de la CAN 2029 et, plus encore, d’une édition du CHAN dans un futur très proche.

Le gouvernement congolais doit réagir avec des infrastructures adéquates dans plusieurs sites à travers le pays, des routes bien construites et praticables, plusieurs options en termes de moyens de transport (avion, voiture ou train) et encore plus.

TDL Lutete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *