Pour la première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo organise l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football (CAF), prévue pour le lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa.

Avant la réunion la plus importante de l’instance faîtière du football africain, plusieurs activités ont été organisées, dont la rencontre des Légendes, qui s’est soldée sur le score de 5 buts partout entre l’équipe de Patrice Motsepe et celle du ministre Didier Budimbu.
L’une des références du football africain en général, et sénégalais en particulier, El Hadji Diouf, a pris part à cette rencontre et a laissé planer un espoir que la République Démocratique du Congo puisse organiser une phase finale d’une compétition de la CAF.

“ Je remercie la CAF de m’avoir invité, je remercie les Congolais pour l’accueil. Franchement, la République Démocratique du Congo est un pays de football, où l’on doit organiser beaucoup d’événements. Les gens sont passionnés, il y a de quoi faire. Je crois que l’État congolais doit faire des efforts pour construire les infrastructures dans lesquelles la CAF peut organiser ses compétitions.” a déclaré El Hadji Diouf
Une idée que l’ancien international congolais Hérita Ilunga a également abordée quelques minutes avant :

“ Oui, je crois qu’avec cette AGO, la République Démocratique du Congo peut obtenir l’organisation d’une compétition de la CAF dans les jours à venir. ”
La CAF organise les interclubs masculins (Ligue des Champions et Coupe de la CAF), la Ligue des Champions féminine, la Coupe d’Afrique des Nations U17 messieurs et dames, la Coupe d’Afrique des Nations U20 messieurs et dames, la Coupe d’Afrique des Nations U23 messieurs, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la Super Coupe CAF messieurs, puis la Coupe d’Afrique des Nations messieurs et dames.
Le pays de Pierre Ndaye Mulamba peut se revêtir d’espoir pour se voir attribuer l’une de ces compétitions dans les jours à venir, lui qui n’a jamais organisé une phase finale CAF proprement dite, bien qu’il ait postulé pour la CAN 2029.
Le développement du football passe aussi par l’organisation de grandes compétitions.

“ Nous avons besoin de changement, nous voulons que notre football se développe. Nous voulons que les élections à la FECOFA aient lieu. Quelque part, nous souffrons parce que nous n’avons plus de comité exécutif ; nous le voulons à nouveau.” a dit Trésor Lualua
Les plus grandes décisions du football congolais seront prises, adoptées et validées à l’issue de la 47ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football.
TDL Lutete
